Actualités

Inscription à Générations Mouvement

Générations Mouvement nous apporte une solution très large tant d'un point de vue des garanties assurances (pour nos associations, nos responsables, nos adhérents, nos bénévoles) que dans la prise en compte de la réglementation et particulièrement de nos obligations « organisateur de voyages ».
L'ensemble des garanties est apporté au travers de quatre contrats :
Le contrat de base souscrit par le « Département Générations Mouvement dans le cadre de l'AMROC » qui couvre les dommages aux biens et aux personnes, les responsabilités, l'assistance et l'annulation voyages.
Trois contrats complémentaires souscrits nationalement :
• La responsabilité civile professionnelle « organisateur de voyages»
• La garantie financière pour prestations touristiques, avec l'immatriculation à Atout France.
• La défense juridique des responsables bénévoles.

 

Modalités
- Dans un premier temps (si possible avant le 1er janvier) l’association évalue le nombre potentiel des adhérents 2019 et adresse le chèque correspondant au nom de l’AMROC.
- Pour permettre les garanties individuelles des adhérents, les listes seront établies en fonction des inscriptions et plus particulièrement dès la tenue des Assemblées Générales et des inscriptions aux voyages de plus de 2 jours.
- La liste des adhérents pourra être réalisée sur fichier Excel fourni par Générations Mouvement ou par tout autre moyen.
- Le fichier répondant au « Règlement Général sur la Protection des Données personnelles » sera constitué des Noms, Prénoms, Adresses, Dates de naissance (à compléter dans le temps), téléphones et/ou Emails (à compléter dans le temps).
- Pour les garanties liées aux voyages de plus de 2 jours la liste des participants devra être communiquée à Michel Tali; on parle des voyages de plus de 2 jours car ce sont eux qui peuvent être concernés par l'assurance annulation (avec franchise de 38€).
- L'ensemble des documents (liste des adhérents, chèques, …) devra être adressé au trésorier : Michel TA LI – 5 Plan de l'Aramon -
34880 LAVERUNE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Certaines associations ont pu négocier hors délais leur résilliation d'assurance pour bénéficier des avantages de Générations Mouvement.

Il est conseillé de rajouter l'immatriculation tourisme sur les propositions de voyages, pour montrer aux adhérents la conformité de l'association à la réglementation.
Quelles que soient certaines erreurs d'interprétation, nous vous rappelons fermement que cette immatriculation est obligatoire pour toute association qui organise des voyages, l'organisation commençant par la communication aux adhérents d'une date et d'un lieu.

pdfgm05.pdf modalités comlètes

Rencontre avec M Bosom Région Occitanie

Bonjour, voici le compte rendu de notre rencontre avec M Bosom de la Région Occitanie.

CR d’entretien avec M. Claude Bosom
Conseiller culture, patrimoine, langues régionales et canal du Midi,cabinet de la présidente Carole Delga
Conseil régional d’Occitanie
Montpellier, hôtel de région, le 27 novembre 2018

Gaby Pallarès, Michel Tali, André Diez, Michel Roudet pour l’AMROC

Gaby Pallarès présente la genèse de l’AMROC et l’historique de la coopération du groupement LR avec la Région (concours en direction des jeunes publics en 2015/16). Elle présente les thèmes de coopération souhaités entre l’AMROC et la Région et nous lui avons remis une plaquette :
Partenariat jeunes publics : accès des jeunes ruraux à la culture et aux musées en particulier (projet Musembus, de Sylvie Sarrion) > M. Bosom privilégiera des projets à dimension régionale (sur au moins deux départements) ; un projet intradépartemental est du ressort du conseil départemental. Il explique la future opération liant achat de billet train TER et billet de musée à prix réduit avec contre-marques pour vérifier la présence au musée (début 2019 ).
Amener les jeunes à l'art contemporain ou l'art brut peut les éveiller à la culture même sous forme ludique. Amener les ruraux de l'Aude et du Haut Languedoc au Miam de Sète peut l'intéresser.
Nous sommes ‘sortis des radars’ car pas invités aux réunions de réflexion ‘nouvelles orientations culturelles’ tenues en 2016 à Labège et mars 2018 à Carcassonne. Il nous réintègre au listing.
Il énumère les musées régionaux et ceux dans lesquels la région est partenaire :
Musées régionaux : MRAC à Sérignan, CRAC à Sète, Narbo-Via, FRAC,
Musées avec partenariat : Abattoirs à Toulouse, EPCC à Céret MAM, MIAM à Sète, mémorial de Rivesaltes
Subventions pour expositions : musée Rigaud à Perpignan, Fabre à Montpellier, Nîmes : musée de la Romanité, Aude : GIP avec le musée coopératif Cérez Franco à Montolieu, Albi musée Toulouse-Lautrec, Ingres à Montauban … (attente de la mise en place d'un EPCC au musée Soulages de Rodez).
Pays catalan : M. Roudet explique les avancées de nos relations avec le ‘pays catalan’ et la Catalogne, via l’adhésion du musée de Céret (centre international de musique traditionnelle et populaire) qui est en relation avec les musées de El Vendrell (Pau Casals), la fondation La Fontana à Rupit, musée de la musique à Barcelone ; relations avec le musée des Bx Arts de Gérone. Journée des amis des musées de septembre 2019 à Céret qui joue son rôle de passeur de culture, en particulier sur le thème de la musique. Des projets interrégionaux (Occitanie/Catalogne/Baléares sont possibles, la fondation Pau Casals en a l’expérience). M. Bosom est très intéressé par les relations catalano-occitanes : M Roudet doit lui adresser une synthèse.
CR lui est fait des relations nouées avec l’académie de dessin et arts appliqués de Saint Petersbourg (leurs étudiants sont venus en séjour dans le Tarn et ont organisé le vernissage de leurs œuvres tarnaises à l’académie le 8 novembre). Début d’échanges possibles. M. Bosom précise que les pays cibles de la région sont la Chine, le Japon, la CEE et le Maghreb. Il ne pourra pas intervenir directement, ou par un appui relationnel auprès des chambres de commerce. (les amis du musée Fabre organisent un voyage culturel à St Petersbourg en mai 2019 : il est possible de leur faire visiter l’académie s’ils le souhaitent – à suivre)
Gaby présente la synthèse de l’enquête sur les musées d’Occitanie et les problèmes de certains musées ; le tableau récapitulatif lui est laissé pour information. Nous avons signalé l'absence de musée à Lavaur, des associations qui gèrent la boutique ou même le musée, des manques de conservateurs...
Dans le cadre d'actions vers les scolaires, nous avons demandé si la Région pouvait nous aider pour le financement de stagiaires : M. Bosom indique qu’il est plus facile à une association d’embaucher un stagiaire ou un service civique qu’à la Région de recruter un stagiaire (à la fin du stage, quid ?)
Gaby demande la raison pour laquelle Montpellier ne figure pas parmi les grands sites d’Occitanie (dans la revue éditée par la Région) : la raison est que la ville de Montpellier, relancée à 3 reprises, n’a pas répondu…et donc ne figure pas dans ce classement !
Réduction sur les entrées des musées de la région Occitanie : le problème vient des gestionnaires des musées, mais il peut voir pour les musées en liaison avec la Région.
Droit de parole : nous avons exposé les problèmes des amis du musée Fabre et des visites d'autres amis qui payent un droit de parole au musée Fabre. Nous considérons que c'est une atteinte à notre liberté de parole et de présentation des expositions.
Présentation du projet jeunes amis de musée (cf AG de la Fédération au Mucem à Marseille en mars 2019) : une participation est-elle possible ? M.Bosom précise que si le budget culture a augmenté de 12% l’an dernier, il reste constant.
Liste des associations culturelles(COFAC) : il nous fera passer les listes des associations professionnelles organisées en filières via Mme Voisin (services administratifs de la culture).
Nous avons aussi parlé des problèmes liés aux déplacements dans notre grande Région.
A cet effet nous pouvons émettre une suggestion, la Région ne pourrait-elle pas envisager en soutien à la vie associative (dans le cadre des billets à tarifs réduits) un contingent réservé aux associations pour des réunions liées au fonctionnement (A.G. – Conseils d’Administration – rassemblement annuel ou exceptionnel).

Nous sommes convenus de lui faire parvenir une synthèse de notre entrevue, afin de faciliter le suivi des relations ultérieures.

 

 

 

Présentation de Génération Mouvements

Après de longs mois d’études et de réflexions, le Conseil d’Administration de l’AMROC a décidé le 28 novembre 2018 de créer en son sein un « département Générations Mouvement » afin de permettre le regroupement des associations désirant bénéficier des avantages offerts par cette structure, en particulier la garantie « agrément voyage » et le large éventail assurances.

Cette possibilité prenant effet au 1er janvier 2019, les associations candidates sont invitées à se faire connaitre dans les meilleurs délais.

Ces associations sont également invitées à une première réunion qui aura lieu le :

Samedi 8 décembre de 14 h 15 à 16 h 30

2 bis rue Montpellieret – 34000 Montpellier

 L’ordre du jour concernera les modalités administratives et aura également pour but de répondre aux questions pouvant être encore en suspens.

Nous rappelons que la cotisation spécifique « Générations Mouvement » pour 2019 est de 3.35 € par adhérent et couvre l’année civile.

 L’horaire doit permettre à chacun de participer, pour cela nous commencerons à l’heure précise.

En cas d’impossibilité d’assister à cette réunion, je reste bien évidemment à votre écoute :   04 67 47 15 19   06 78 84 84 78   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Bien amicalement   Michel T A L I

 

Réunion AMROC et Association des Conservateurs Occitanie

A Carcassonne, le 30 août 2018, l'Association des Conservateurs et personnels scientifiques des musées d’Occitanie (Caroline Papin,Céline Barbin, Nathalie Boudet) a rencontré des représentants de l'AMROC /Association des Amis de Musée d’Occitanie (AMROC), Maribel Auger, Sylvie Sarrion, Michel Roudet.

Lors d’une réunion tenue le 30 août dernier à la Maison des Mémoires à Carcassonne, les représentants de l’AMROC (amis de musée d’Occitanie) et des conservateurs et personnels scientifiques des musées d’Occitanie ont présenté les objectifs, très complémentaires, de leurs associations. Ils sont convenus d’un échange régulier d’informations afin de coopérer pour amener de nouveaux publics vers les musées. Leurs sites internet respectifs permettront de relayer leurs initiatives.

Actualités du site

Générations Mouvement nous apporte une solution très large tant d'un point de vue des garanties assurances (pour nos associations, nos responsables, nos adhérents, nos bénévoles) q...
Bonjour, voici le compte rendu de notre rencontre avec M Bosom de la Région Occitanie. CR d’entretien avec M. Claude BosomConseiller culture, patrimoine, langues régionales et can...
Après de longs mois d’études et de réflexions, le Conseil d’Administration de l’AMROC a décidé le 28 novembre 2018 de créer en son sein un « département Générations Mouvement » afi...
A Carcassonne, le 30 août 2018, l'Association des Conservateurs et personnels scientifiques des musées d’Occitanie (Caroline Papin,Céline Barbin, Nathalie Boudet) a rencontré des r...
Ils ont découvert la GascogneMaryse Labat, Michel Gabas, Reine Labarthe et Gaby Pallares ont pris part à la journée des Amis des musées d’Occitanie. Reine Labarthe, la présidente...
Plus d'actualités