Actualités

Journées des amis de musées les 5 et 6 octobre à Nîmes

Les journées de rencontres où pouvaient se retrouver les adhérents des associations d'amis des musées d'Occitanie, reprenant ainsi une jolie tradition qui existait en Midi-Pyrénées se sont déroulées les 5 et 6 octobre. De nombreuses associations, certaines venues par cars entiers étaient représentées. Quand l'adjoint à la culture de la mairie de Nîmes s'est adressé à nous, avant l'apéritif, il avait en face de lui un auditoire imposant et très concerné.
Les amis du Carré d'art et du musée des Beaux-arts avaient magistralement organisé les choses et il faut les en remercier chaleureusement. En même temps que leur présidente, Dominique Treissède , qui est également la présidente des associations des amis d'Occitanie, et qui avait obtenu que l'on puisse visiter gratuitement des musées de Nîmes. On peut imaginer quel travail ce fut de répartir tous les visiteurs.

Belles journées, donc, qui permettent de se retrouver,voire de se trouver!, d'échanger, de se "piquer" des idées, de se donner mutuellement du courage....Et tout le monde était très content de rencontrer également René Faure, chargé au bureau de la Fédération nationale du contact avec les groupements régionaux, et que l'actuel président, Jean-Michel Raingeart, avait présenté, lors de la dernière Assemblée générale, au Mucem, à Marseille, comme celui qui le remplacerait à la prochaine AG.

Encore merci aux Amis de Nîmes et à Dominique.

jour1

jour2

 carre2

Musées en chantier et clip vidéo sur les réserves

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir le clip vidéo sur les réserves de musées que notre Association a réalisé avec l’agence Devisu en cette fin d’année : une immersion en coulisses pour découvrir ce qu'est une réserve de musée, ce qu'on y trouve et ce qu'on y fait.
Avec l'exemple de deux réserves de musées en Occitanie : les réserves du Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle à Sorèze (Tarn) et les réserves du Musée du Gévaudan à Mende (Lozère).Vous pourrez visionner le clip ici :

https://vimeo.com/303015506
N’hésitez pas à le diffuser au sein de vos réseaux.
Ce clip a vocation à s’insérer dans une série « Métiers des musées : visibles et invisibles ».
Je profite également de ce message pour vous envoyer le lien permettant de consulter la synthèse de la journée « Musées en chantier » que notre Association a organisé le 22 novembre dernier à Albi :
journée musées en chantier

 Nous vous souhaitons d’heureuses fêtes de fin d’année, Bien cordialement,
Nathalie Boudet CHEF DE PROJET musees-occitanie.fr

AIDE AUX MUSEES SINISTRES DE L'AUDE (2)

Bonjour, les Amis des musées de Gaillac proposent d'aider les musées sinistrés de l'Aude en faisant un don lors de l'inscription: en 2019 : TOUTE MAJORATION DE COTISATION SERA EMPLOYEE A L'AIDE AUX MUSEES SINISTRES DE L'AUDE. Un appel sera lancé auprès des musées pour nous soumettre un projet de restauration non pris en charge par les institutionnels et/ou les assurances
COTISATION ANNUELLE : 18 €
Avantages adhérents pour 2 personnes par carte :
- Entrée gratuite dans les trois musées de Gaillac, tarif réduit dans d’autres musées
- Invitation aux vernissages et manifestations culturelles, visites guidées gratuites des expositions temporaires
- Participation libre aux actions des musées et archives, tenue de stands d'ouvrages...
- Réduction sur une sélection d’ouvrages
- Sorties culturelles
- Priorité d’entrée aux conférences

Inscription à Générations Mouvement

Générations Mouvement nous apporte une solution très large tant d'un point de vue des garanties assurances (pour nos associations, nos responsables, nos adhérents, nos bénévoles) que dans la prise en compte de la réglementation et particulièrement de nos obligations « organisateur de voyages ».
L'ensemble des garanties est apporté au travers de quatre contrats :
Le contrat de base souscrit par le « Département Générations Mouvement dans le cadre de l'AMROC » qui couvre les dommages aux biens et aux personnes, les responsabilités, l'assistance et l'annulation voyages.
Trois contrats complémentaires souscrits nationalement :
• La responsabilité civile professionnelle « organisateur de voyages»
• La garantie financière pour prestations touristiques, avec l'immatriculation à Atout France.
• La défense juridique des responsables bénévoles.

 

Modalités
- Dans un premier temps (si possible avant le 1er janvier) l’association évalue le nombre potentiel des adhérents 2019 et adresse le chèque correspondant au nom de l’AMROC.
- Pour permettre les garanties individuelles des adhérents, les listes seront établies en fonction des inscriptions et plus particulièrement dès la tenue des Assemblées Générales et des inscriptions aux voyages de plus de 2 jours.
- La liste des adhérents pourra être réalisée sur fichier Excel fourni par Générations Mouvement ou par tout autre moyen.
- Le fichier répondant au « Règlement Général sur la Protection des Données personnelles » sera constitué des Noms, Prénoms, Adresses, Dates de naissance (à compléter dans le temps), téléphones et/ou Emails (à compléter dans le temps).
- Pour les garanties liées aux voyages de plus de 2 jours la liste des participants devra être communiquée à Michel Tali; on parle des voyages de plus de 2 jours car ce sont eux qui peuvent être concernés par l'assurance annulation (avec franchise de 38€).
- L'ensemble des documents (liste des adhérents, chèques, …) devra être adressé au trésorier : Michel TA LI – 5 Plan de l'Aramon -
34880 LAVERUNE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Certaines associations ont pu négocier hors délais leur résilliation d'assurance pour bénéficier des avantages de Générations Mouvement.

Il est conseillé de rajouter l'immatriculation tourisme sur les propositions de voyages, pour montrer aux adhérents la conformité de l'association à la réglementation.
Quelles que soient certaines erreurs d'interprétation, nous vous rappelons fermement que cette immatriculation est obligatoire pour toute association qui organise des voyages, l'organisation commençant par la communication aux adhérents d'une date et d'un lieu.

pdfgm05.pdf modalités comlètes

Actualités du site

Les journées de rencontres où pouvaient se retrouver les adhérents des associations d'amis des musées d'Occitanie, reprenant ainsi une jolie tradition qui existait en Midi-Pyrénées...
Nous avons le plaisir de vous faire découvrir le clip vidéo sur les réserves de musées que notre Association a réalisé avec l’agence Devisu en cette fin d’année : une immersion en...
Bonjour, les Amis des musées de Gaillac proposent d'aider les musées sinistrés de l'Aude en faisant un don lors de l'inscription: en 2019 : TOUTE MAJORATION DE COTISATION SERA EMPL...
Générations Mouvement nous apporte une solution très large tant d'un point de vue des garanties assurances (pour nos associations, nos responsables, nos adhérents, nos bénévoles) q...
Après de longs mois d’études et de réflexions, le Conseil d’Administration de l’AMROC a décidé le 28 novembre 2018 de créer en son sein un « département Générations Mouvement » afi...
Plus d'actualités