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Aquarelles au Salon 2

 

Le maire de Lavérune, le conseil municipal

et les Amis du musée HOFER‑BURY

ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition

Aquarelles

au salon

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les grandes expositions de l'été

Du 20 juin au 11 octobre au musée Fabre: le siècle d'or de la peinture à Naples

Du 20 juin au 1 er novembre à Lodève: Tisser la couleur-tapisseries de Calder, Delaunay, Miro...

Musée d'art moderne de Céret: Jaume Plensa

Du 6 juin au 20 septembre au musée d'art moderne de Collioure: Pierre Buraglio

Du 29 mai au 20 septembre au Carré d'art à Nimes: Formes biographiques

Du 4 juillet au 7 novembre à Millau: Homme d'argile, homme fragile

Au musée des Beaux-Arts de Carcassonne: Raoul Dufy

Du 10 juillet au 18 octobre au PAB d'Ales: Jean Dubuffet

Du 25 avril au 27 septembre au musée Soulages à  Rodez: Claude Lévêque "Le bleu de l'oeil"

Collection Ceres Franco

La Collection Céres-Franco sera accueillie à Montolieu, le "village du livre" de l'Aude dans un espace de 1000 M2 qui aura pour nom"la Coopérative-Collection Céres-Franco".

 

Le droit à la parole

Le droit à la parole:

Montpellier-Métropole vient de s'illustrer en matière de culture en votant un "droit de parole" c'est à dire l'obligation pour un groupe qui vient avec son présentateur de payer pour pouvoir le faire.

Il s'agit là d'une vieille histoire! Il y a quelques années, certains musées refusaient qu'on présente les tableaux , pour des raisons de compétence disaient-ils. Ensuite, il a été question de confier la présentation des oeuvres aux seuls offices de tourisme. Il y eut un tel tollé que,assez vite, on n'en a plus entendu parler. On croyait que c'était fini. Mais c'était sans compter sur l'imagination débordante des élus gestionnaires! A Caen, dans de nombreux musées du Nord-Pas de Calais, à Aix-en-Provence (pour citer quelques exemples non limitatifs hélas), nos groupes d'adhérents ont été confrontés à cette nécessité.

La Fédération française des Amis de musées qui a mené un combat victorieux pour le droit de photographier dans les collections permanentes des musées suit cette question. Elle est d'ailleurs déjà intervenue dans plusieurs endroits.

Deux explications nous permettent de comprendre cette attitude rétrograde:

-Soit on veut instaurer une analyse officielle( quand on empêche une autre présentation )
-Soit c'est une affaire de gros sous.

Si nous pensions être à l'abri de ces petitesses dans certains endroits, eh bien déchantons , réclamons, dénonçons.

 

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