Le Voyage en Italie de Louis Gauffier du 7 mai au 4 septembre 2022
Cette exposition d’été au musée Fabre, organisée en collaboration avec le musée Sainte-Croix de Poitiers (où elle sera présentée du 14 octobre 2022 au 12 février 2023), est la première consacrée à la carrière de Louis Gauffier, peintre de la fin de XVIII e siècle.
Dominique Gauthier Une collection Du 2 juin au 28 août 2022
Né en 1953 à Paris, Dominique Gauthier vit et travaille à Lavérune, aux portes de Montpellier. Formé à l’école des arts décoratifs de Limoges ainsi qu’à l’école des beaux-arts de Marseille-Luminy, auprès de Claude Viallat, il fut défendu par le galeriste Jean Fournier dès ses débuts, présentant notamment des Opéras au format monumental composés d’un assemblage de toiles et de matériaux mixtes. Alors qu’une œuvre de cette série a rejoint dès 1982 les collections du musée Fabre, suivie d’une seconde au début des années 2000, l’artiste a honoré le musée en 2020 d’une donation exceptionnelle de près d’une dizaine de toiles et d’une trentaine d’œuvres graphiques, donnant à voir la diversité de sa pratique picturale.
À l'opéra chez les Despous ! Du 25 juin au 6 novembre 2022
Grâce à un partenariat exceptionnel entre l’Opéra de Montpellier et le musée Fabre, et grâce à l’importance des prêts des archives municipales, cette exposition, sise dans l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, retracera la vie culturelle et musicale de la ville, à travers ses moments forts, de la fin du XIX e siècle à aujourd’hui. Costumes, partitions, archives, dessins, tableaux et diffusions sonores donneront à voir cette effervescence artistique et la feront partager aux visiteurs tout au long du parcours, dans une expérience visuelle et acoustique.
Exposition réalisée en partenariat avec l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie et les archives municipales de la ville de Montpellier.
Musée Fabre Montpellier 3M