L'association

Musée Paul Pastre
Cour du Château,
Boulevard Gabriel Péri
34590 Marsillargues

Composition du bureau de l'association
Président Christian DUFAUD
Vice-Président Jacques CONTREPAS 
Trésorier René-Jean LECORRE
Secrétaire Marie-Aimée VANDAMME

page facebook    https://www.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-Paul-Pastre-Marsillargues/1435386890072519

Adhésion

Le montant de l'adhésion est de 10€ / an

Activités


Liens avec mairie Marsillargues, Communauté des communes du Pays de Lunel, Conseil Général de l'Hérault, Région LR.

Musée Paul Pastre

Musée Paul Pastre
Cour du Château,
Boulevard Gabriel Péri
34590 Marsillargues

Le musée de Marsillargues est un musée d'art et de traditions populaires, Son origine remonte à 1949 après que le château fut racheté par la commune à la famille DE Saizieux (une partie du château a brûlé en 1936). Quatre personnalités du village,Paul Pastre, Charles Corbière, Louis Daumas-Ducros et Henri Lautier, se rendirent alors compte que quelques objets méritaient d'être restaurés et conservés dans un musée. Les marsillarguois participèrent eux aussi, activement à la création du musée, en offrant spontanément une importante quantité d'objets hétéroclites, devenus rares.

Aujourd'hui on peut les admirer dans le château dont la façade de l'aile nord constitue en effet, l'une des plus belles réalisations méridionales de la Rennaissance.

Image01Image02Image03

Autrefois en petite Camargue

Sur les 400m2 d’exposition, dans les salles basses du château, les visiteurs découvriront de nombreux objets liés au savoir-faire et aux activités domestiques et agricoles d’autrefois, qui constituaient le quotidien de la population. Ils pourront également découvrir le costume d’Angèle Vernet, première reine d’Arles élue en 1930 ainsi que le fameux cocardier « Tigre » de la manade Laurent qui a été deux fois « Biou d’or ».

La viticulture au XIX et  XXème siècle

Musée Paul PastreUne partie de la salle Louis Daumas-Ducros est consacrée à la reproduction d’une cave coopérative avec tous les outils liés à la viticulture et à la vinification des vendanges. Notons que le village de Marsillargues avait en terme de production, la plus importante cave coopérative d’Europe !

Une collection de boutis

L’autre partie de la salle Louis Daumas-Ducros met à l’honneur les vêtements anciens et les boutis (tissu piqué typiquement provençal et languedocien).

La salle réservée au château

On y trouve des stèles funéraires et les autels gallo-romains qui agrémentaient le parc du château, qulques ouvrages de la bibliothèque seigneuriale, plans anciens, photographies et surtout une chaise à porteurs datant du début du XVIIIème siècle qui a été restaurée dans les ateliers d’ARC-NUCLEART à Grenoble pour la partie bois et cuir et à l’atelier du musée des tissus à Lyon pour la partie textile. Autant d’objets pour que les visiteurs apprécient la riche histoire du château de Marsillargues dont l’origine remonte à Guillaume de Nogaret.

La galerie des personnalités

Cet espace est réservé aux personnages ayant marqué l’histoire de Marsillargues tels que Jacques Antoine Mourgue (1734-1818) ancien ministre de l’intérieur du roi Louis XVI, Martin de Vignolle (1763-1824) général de division fait chevalier d’empire par Napoléon Ier, Fernand Janin (1880-1912) premier grand prix de Rome d’architecture et de peinture (une vingtaine de ses œuvres sont exposées), Louis Uni dit l’Apollon (1862-1928) « l’homme le plus fort du monde », Paul Pastre (1895-1974) fondateur du musée qui porte son nom, etc…

Le musée est ouvert les mercredis de 15h à 18h du 1er mai au 30 septembre et toute l’année sur rendez-vous pour les groupes.