Société des Amis des musées et du patrimoine de Gaillac
Mairie - 70 place d'Hautpoul 81600 Gaillac 

 mise à jour du 26/04/2021

Composition du bureau de l'association
Présidente Ghislaine Pédoussaut
Vice-Présidente Isabelle-Anne Peynot 
Trésorier Jeannine Audoye
Trésorier-Adjoint         
Secrétaire Arlette Taghon
Secrétaire-Adjoint  

Association loi 1901 n°W811002319 créée en 1990 - Siret 801 965 658 000 17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actions

Enrichir les collections des 3 musées, des archives, et participer à la restauration du patrimoine de Gaillac

Activités

Cycle de conférences (1er trimestre), stand d'ouvrages d'histoire locale et catalogues d'expos, sorties culturelles, aide aux musées et archives…

Gaillac ville d'Art et d'Histoire : signature de la convention avec l'Etat le 4 avril 2018

 

Sur la photo, en partant de la gauche : Architecte des Bâtiments de France (3ème), Maire adjoint à la Culture et au Patrimoine (4ème), Directeur de la DRAC (5ème), Préfet du Tarn (6ème), Maire de Gaillac (7ème), Conservateur en chef des Musées de Gaillac (9ème), Présidente de la SAMPGaillac (11ème)

 

Musée des Beaux-ArtsGaillac Bx Arts
Parc Foucaud, avenue Dom Vayssette 81600 Gaillac – 05 63 57 18 25
Le musée des Beaux-Arts est installé depuis 1934 dans le château de Foucaud. Construit vers 1660 sur le plan de la ville d’Este, ce bâtiment s’inscrit au centre d’un superbe jardin à l’italienne et à la française descendant en terrasses vers le Tarn.
La collection permanente est constituée d’œuvres d’artistes régionaux des XIXe et XXe siècles, représentatifs des courants classiques, romantiques, post impressionnistes et nabis, tels Firmin Salabert, Marie Bermond ou Charles Escot. Une salle est également consacrée à la sculpture de JJ Pendariès, élève de Mercié et Falguière. A noter également la plus importante collection de Joseph Latour (1806-1863).

 

Muséum d’histoire naturelleGaillac Histoire naturelle
Place Philadelphe Thomas 81600 Gaillac – 05 63 57 36 31
Créé dans la 2ème partie du XIXe siècle par le docteur Philadelphe Thomas (1826-1912), le Muséum d’histoire naturelle est le plus ancien musée de Gaillac.
Les collections comprennent un riche ensemble de zoologie constitué par de nombreux oiseaux européens, des reptiles et des mammifères, un bel ensemble de mollusques et une grande collection géologique. Le muséum présente également de beaux spécimens en paléontologie. Une bibliothèque et des herbiers sont consultables sur demande.
En 2021, le 2ème étage est rouvert avec une collection exceptionnelle de minéraux et fossiles.

 

Musée de l’AbbayeGaillac Abbaye
Place Saint-Michel 81600 Gaillac – 05 63 57 14 65
Le musée de l’Abbaye créé dans les sous-sols du palais abbatial présente des collections d’objets d’art et de traditions populaires, d’archéologie et une évocation du port de Gaillac auquel la ville doit l’amorce de son développement. Une galerie est consacrée à la vigne et au vin, activité qui fit la renommée de ce terroir dès l’Antiquité. Une autre est réservée aux productions de verre et de terre avec une collection particulière de mortiers à sels aux décors estampés. Une grande salle présente une importante collection d’objets compagnonniques. Enfin, une salle est consacrée aux objets d’art sacré provenant de l’abbaye Saint-Michel et des églises de Gaillac.

 

Actualités

OUVRAGES EDITION SAMPG : Gaillac sous le signe du coq Nostalgia Gaillac des origines à nos jours Les hameaux de Gaillac des origines à nos jours Les cahiers de conférences...
Comme chaque année, au mois de septembre, nous investirons le caveau de réception de l'Abbaye Saint Michel pour nos traditionnelles Portes Ouvertes (du 4 au 26 septembre 2021).
Pendant le premier confinement et afin de garder le contact, les adhérents ont reçu deux fois par semaine "La chronique du temps passé" créée pour la circonstance et pour tous par...
En raison de la situation sanitaire, notre cycle de conférences 2021 a été annulé. Cependant, afin de maintenir le lien avec nos adhérents, un résumé de ces conférences leur a été...
Suite à la pandémie, le CA de la SAMPG a décidé d'offrir la cotisation de l'année suivante aux adhérents 2020 (gratuit en 2021) et 2021 (gratuit en 2022) avec les mêmes avantage...
Plus d'actualités