L'association
Société des Amis des musées et du patrimoine de Gaillac
Composition du bureau de l'association |
Présidente |
Ghislaine Pédoussaut |
Vice-Présidente |
Isabelle-Anne Peynot |
Trésorier |
|
Trésorier-Adjoint |
|
Secrétaire |
|
Secrétaire-Adjoint |
|
Association loi 1901 n°W811002319 créée en 1990 - Siret 801 965 658 000 17
Actions
Enrichir les collections des 3 musées, des archives, et participer à la restauration du patrimoine de Gaillac
Activités
Cycle de conférences (1er trimestre), stand d'ouvrages d'histoire locale et catalogues d'expos, sorties culturelles, aide aux musées et archives…
Exposition exceptionnelle de 150 œuvres des collections du musée d’art de Pékin, de juillet à octobre 2018 .
Gaillac ville d'Art et d'Histoire : signature de la convention avec l'Etat le 4 avril 2018
Musées
Musée des Beaux-Arts
Parc Foucaud, avenue Dom Vayssette 81600 Gaillac – 05 63 57 18 25
Le musée des Beaux-Arts est installé depuis 1934 dans le château de Foucaud. Construit vers 1660 sur le plan de la ville d’Este, ce bâtiment s’inscrit au centre d’un superbe jardin à l’italienne et à la française descendant en terrasses vers le Tarn.
La collection permanente est constituée d’œuvres d’artistes régionaux des XIXe et XXe siècles, représentatifs des courants classiques, romantiques, post impressionnistes et nabis, tels Firmin Salabert, Marie Bermond ou Charles Escot. Une salle est également consacrée à la sculpture de JJ Pendariès, élève de Mercié et Falguière. A noter également la plus importante collection de Joseph Latour (1806-1863).
Du 7 juillet au 30 novembre 2018, le château est vidé de ses collections pour laisser place aux « Trésors du musée d’art de Pékin », à ne pas manquer !
Muséum d’histoire naturelle
Place Philadelphe Thomas 81600 Gaillac – 05 63 57 36 31
Créé dans la 2ème partie du XIXe siècle par le docteur Philadelphe Thomas (1826-1912), le Muséum d’histoire naturelle est le plus ancien musée de Gaillac.
Les collections comprennent un riche ensemble de zoologie constitué par de nombreux oiseaux européens, des reptiles et des mammifères, un bel ensemble de mollusques et une grande collection géologique. Le muséum présente également de beaux spécimens en paléontologie. Une bibliothèque et des herbiers sont consultables sur demande.
Du 7 avril au 30 novembre 2018, le Muséum est associé à l’exposition exceptionnelle aux Beaux-Arts des « Trésors du musée d’art de Pékin » avec les photographies de Dominique Laugé : China Song.
Musée de l’Abbaye
Place Saint-Michel 81600 Gaillac – 05 63 57 14 65
Le musée de l’Abbaye créé dans les sous-sols du palais abbatial présente des collections d’objets d’art et de traditions populaires, d’archéologie et une évocation du port de Gaillac auquel la ville doit l’amorce de son développement. Une galerie est consacrée à la vigne et au vin, activité qui fit la renommée de ce terroir dès l’Antiquité. Une autre est réservée aux productions de verre et de terre avec une collection particulière de mortiers à sels aux décors estampés. Une grande salle présente une importante collection d’objets compagnonniques. Enfin, une salle est consacrée aux objets d’art sacré provenant de l’abbaye Saint-Michel et des églises de Gaillac.
http://www.ville-gaillac.fr/culture/musees