Jean HUGO dernier week end

L'enlumineur du quotidien
Musée Pab - Rochebelle -Rue de Brouzen - 30100 ALES - 04 66 869 869
Exposition payante, jusqu' au dimanche 19 octobre 2014, tous les jours de 14 à 18h
Visites guidées gratuites tous les samedis et dimanches à 14h et 16h
Arrière petit-fils de Victor Hugo, Jean Hugo (1894 - 1984) est un artiste discret qui a eu, cependant, une longue et intéressante carrière. Enrôlé dans le premier conflit mondial, il témoigne de sa vision de la guerre par de nombreux croquis et dessins. De retour à Paris, il fréquente le cercle artistique des Années Folles, avec Cocteau, Satie, Poulenc, Auric, Radiguet et sa première épouse, Valentine Hugo, elle-même peintre et par la suite proche des surréalistes. Jean Hugo réalise pendant l'Entre-deux guerres de nombreux décors et costumes pour le théâtre (Phèdre, Orphée, Les Mariés de la tour Eiffel) et même le cinéma (La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Dreyer).
Amoureux du Sud de la France, Jean Hugo s'installe à Lunel en 1929, ce qui explique sa renommée dans nos contrées méridionales. Ami de Pierre André Benoit pendant plus de 35 ans, il a réalisé avec lui de nombreux livres d'artiste.
À l'occasion du 30e anniversaire de sa disparition, le musée PAB se propose de retracer ce parcours atypique à travers le XXe siècle et d'en dévoiler les différentes facettes.