Actions vers les enfants au MRAC (2)

Les enfants des Familles bénéficiaires du Secours Populaire de Vendres sont accueillis, 2 fois à chaque période de vacances scolaires, les mardis de 14 à 16h, pour des ateliers de création (dessin, collages), en compagnie d'une médiatrice du MRAC (Musée Régional d'Art Contemporain de Sérignan) . Et cela continue pendant l'été, à raison de 2 fois en juillet, et 2 fois en août.
L'atelier commence souvent par un "tour" dans une des expositions temporaires, ou dans les collections du musée, avec explications et élargissement sur l’œuvre d'un artiste au moyen d'une tablette.

Ainsi les enfants découvrent que l'artiste expose aussi à Sydney et à Paris, par exemple et voit les différentes facettes de son œuvre dans le monde.

Ensuite, vient la partie "concrète" dans l'atelier : fabrication de masques, de décors, dessins etc...

En 5 ans, un grand nombre d'enfants a fréquenté le Musée, ainsi que leurs familles invitées régulièrement à participer, dans des activités communes : "Dimanche en famille ".
Ils en sont très contents, le lieu est beau, coloré, spacieux, et les activités de qualité. Bien sûr, tout est gratuit pour eux.

Le problème que nous rencontrons est le déplacement, il faut que les parents les conduise, avec toutes sortes de difficultés, voiture en panne, séparations, maladies etc..

Il n'y a pas véritablement de régularité sur le long terme, mais plutôt des "passages" d'un an ou deux, ce qui n'est pas si mal.

J'informe les familles lors de la friperie du jeudi matin (et distribution alimentaire), et depuis peu, le MRAC édite des flyers longtemps à l'avance pour être prévenus des activités et les coller sur le frigo ! Je note les inscriptions, les communique au Musée, et 2 ou 3 jours avant, les médiatrices relancent les familles par téléphone.
Malgré tous ces efforts, le taux de fréquentation est variable : de 8 à 1 seul enfant !
Certains parents nous font un retour : il se régale, il est plus attentif en classe, plus concentré, donc...on continue !

Actualités du site

Générations Mouvement nous apporte une solution très large tant d'un point de vue des garanties assurances (pour nos associations, nos responsables, nos adhérents, nos bénévoles) q...
Bonjour, voici le compte rendu de notre rencontre avec M Bosom de la Région Occitanie. CR d’entretien avec M. Claude BosomConseiller culture, patrimoine, langues régionales et can...
Après de longs mois d’études et de réflexions, le Conseil d’Administration de l’AMROC a décidé le 28 novembre 2018 de créer en son sein un « département Générations Mouvement » afi...
A Carcassonne, le 30 août 2018, l'Association des Conservateurs et personnels scientifiques des musées d’Occitanie (Caroline Papin,Céline Barbin, Nathalie Boudet) a rencontré des r...
Ils ont découvert la GascogneMaryse Labat, Michel Gabas, Reine Labarthe et Gaby Pallares ont pris part à la journée des Amis des musées d’Occitanie. Reine Labarthe, la présidente...
Plus d'actualités