Le droit à la parole:

Montpellier-Métropole vient de s'illustrer en matière de culture en votant un "droit de parole" c'est à dire l'obligation pour un groupe qui vient avec son présentateur de payer pour pouvoir le faire.

Il s'agit là d'une vieille histoire! Il y a quelques années, certains musées refusaient qu'on présente les tableaux , pour des raisons de compétence disaient-ils. Ensuite, il a été question de confier la présentation des oeuvres aux seuls offices de tourisme. Il y eut un tel tollé que,assez vite, on n'en a plus entendu parler. On croyait que c'était fini. Mais c'était sans compter sur l'imagination débordante des élus gestionnaires! A Caen, dans de nombreux musées du Nord-Pas de Calais, à Aix-en-Provence (pour citer quelques exemples non limitatifs hélas), nos groupes d'adhérents ont été confrontés à cette nécessité.

La Fédération française des Amis de musées qui a mené un combat victorieux pour le droit de photographier dans les collections permanentes des musées suit cette question. Elle est d'ailleurs déjà intervenue dans plusieurs endroits.

Deux explications nous permettent de comprendre cette attitude rétrograde:

-Soit on veut instaurer une analyse officielle( quand on empêche une autre présentation )
-Soit c'est une affaire de gros sous.

Si nous pensions être à l'abri de ces petitesses dans certains endroits, eh bien déchantons , réclamons, dénonçons.